Organisation et missions

Organisation     

               

Les Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE), ont vocation à développer la culture entrepreneuriale et à favoriser le passage à l’acte entrepreneurial des étudiants et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, en licence, master et doctorat, ou équivalent, dans toutes les filières de formation. Ce plan a vocation, entre autres, à renforcer l’accompagnement des étudiants et des jeunes diplômés passant à l’acte de création et de reprise d’activités.

Clermont Auvergne PEPITE est l’un des 30 Pôles étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) sélectionnés et labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation en 2014. Clermont Auvergne PEPITE a également été relabellisés lors de l'appel à projet de 2020.

Il est porté par Clermont Auvergne INP pour le compte de tout le site universitaire et travaille autour de 3 missions clés.

Missions

3 missions pour un engagement collectif renouvelé au service des étudiants et jeunes diplômés :

Sensibiliser : des actions et des événements menés sur le territoire auprès des étudiants et des lycéens

Former : différents ateliers mis en place par le Pôle entrepreneuriat, les offres de formation des partenaires ainsi que la préparation du D2E (diplôme d’étudiant entrepreneur)

Accompagner : Via le statut national d’étudiant entrepreneur : 2 tuteurs : académique et extérieur (réseau d’expert de l’écosystème ou chef d’entreprise).