Promotion 2019 / 2020

Alicia Fillon
Alicia Fillon, Doctorante en physiologie de l'exercice (laboratoire des Adaptations Métaboliques à l'Exercice en situation Physiologiques et Pathologiques (AME2P)) et nutrition humaine (Unité de Nutrition Humaine (UNH), INRA) au sein de l'UFR STAPS de l'UCA. 

AFERIS propose une expertise systémique sur les habitudes de vie majeures que sont l’activité physique, la sédentarité, le sommeil et les comportements alimentaires dans le but d’optimiser les projets de prévention de la santé et de soin. Via cette approche innovante, fondée sur des résultats scientifiques et des besoins de terrain,  AFERIS propose une offre de consulting et formation scientifiques pour les professionnels de santé ainsi qu’une offre d'accompagnement de projet en promotion de la santé. La vulgarisation scientifique dans le domaine des habitudes de vie pour la santé, à destination notamment du grand public et des entreprises, fait également partie des offres proposées par AFERIS.




Maya Corman

Maya Corman, doctorante-entrepreneur, projet "MyABiE"

« Ma plateforme Numérique d’Accompagnement au Bien-être » (MyABiE) a été développée en 2020 par un enseignant-
chercheur Michaël Dambrun et une psychologue doctorante, Maya Corman travaillant au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive de Clermont-Ferrand (UMR CNRS 6024) et un dévelopeur web de la société Ouvrages, Vincent Chabrier. MyABie est financée par le service innovation de l’Université Clermont Auvergne (UCA).
Cette plateforme propose des outils issus de la psychologie de la santé et du bien-être validés scientifiquement. Elle vise à fournir aux personnes qui en ressentent le besoin, des exercices et programmes adaptés aux besoins de l’utilisateur pour les aider à mieux gérer leur stress, leur anxiété, à réduire leur niveau de déprime ou à améliorer leur niveau de bien-être en fonction des difficultés ou besoins qu’ils rencontrent à un moment donné. Même si elle ne se substitue en aucun cas à un suivi psychologique, elle peut s’avérer un aide précieuse pour les personnes isolées. Il s’agit d’une interface consultable sur internet qui est GRATUITE, accessible à tous et compatible avec les ordinateurs portables, tablettes et smartphones. Il suffit pour cela d’aller sur www.myabie.com et de se créer un compte pour accéder à l’ensemble des exercices et programmes.


laura


Laura BOU - Projet Caïman

"Depuis l’âge de 4 ans je pratique le motocross. Animée par ma passion pour ce sport, j’ai eu l’idée de mon projet Caïman : lancer une toute nouvelle marque de masque de motocross. Le but à travers ce projet est simple : permettre la vision optimale par toutes conditions climatiques aux pratiquants de motocross, enduro, VTT…etc., y compris dans des conditions extrêmes comme la boue et la pluie. Je donne une place centrale à la performance des pratiquants afin que leur passion se vive en toute liberté et en totale confiance dans leur masque"







Made In fripe
Antoine STEINLE (D2E) et Kevin CHOSSIERE (L3 Gestion)

"Made in Fripe est une friperie en ligne soucieuse de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux. Notre friperie répond à la volonté de réduire la surconsommation et donc la pollution émanant du processus de fabrication des vêtements en améliorant la longévité de leur cycle de vie. Tout d’abord de manière autonome puis avec l’aide de précieux collaborateur tel que Clermont Auvergne PEPITE et plus récemment l’incubateur CoCoShaker nous avons fait émerger ce modèle de friperie novateur. Nous nous employons à réduire l’impact qu’ont nos habitudes de consommation sur l’environnement par le biais de la sensibilisation et la commercialisation de vêtements de seconde main. Nous organiserons différents évènements culturels et environnementaux auxquels toi qui lis ce message tu es le bienvenu ! Pour plus d’informations suis-nous sur Instagram : @madeinfripe"

Mathis C.


Mathis Coatrieux, M2 Management Stratégique, parcours Entrepreneuriat et Innovation (Santé Sport et Qualité de vie)

"Riche d’une expérience de basketteur en université américaine, j’ai pour projet de transmettre les valeurs « basket et extra-basket » que j’ai pu apprendre durant mon séjour. Ce projet s’appelle Reaching Sports. C’est une vente de programme de basket-ball en ligne. J’aborde donc les différents piliers pour devenir un joueur ÉLITE : entraînement spécifique, musculation fonctionnelle, nutrition et préparation mentale."