Campus Creation

Campus Création

Le parcours campus création existe depuis plusieurs années à Lyon. Ce parcours est un dispositif de sensibilisation ayant pour but de regrouper des étudiants de différentes formations et de les faire travailler, en équipe pluridisciplinaire, sur un projet fictif de création d’entreprise. L’idée étant de leur permettre de s’initier à la démarche entrepreneuriale et d’acquérir des compétences diverses et variées en terme de gestion de projet.

Pour cela, les étudiant sont répartis en équipe de de 4 ou 5 et travaillent d’octobre à mai sur un projet fictif. Ils participent à divers ateliers allant de la créativité au Business Plan en passant par l’étude de marché, la commercialisation, le business model etc.

Nouveauté 2019 :

Cette année Clermont Auvergne PEPITE a ouvert ce parcours en UE Libre en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne. Cette Unité d’enseignement appelée « sensibilisation à l’entrepreneuriat » est à destination des L3 de l’UCA ainsi que des L2 Droit / Economie / Gestion. Ce dispositif permet aux étudiants inscrits de valider des crédits et donc d’avoir une note qui compte dans leurs formations.

Cette nouveauté a permis d’avoir 55 participants répartis en 13 équipes. Le parcours se termine par le rendu d’un Business Plan complet et par une soutenance où les étudiants présentent le projet qu’ils ont construit au cours de l’année. Ce fut une belle réussite car il n’y a eu aucun abandon et toutes les équipes sont allées jusqu’au bout du parcours. Comme ce parcours est un événement régional, la soutenance fait également office de demi-finale locale pouvant permettre à certaines équipes de se qualifier à la finale régionale à Lyon. Cette finale se déroule le jour du Hublo Festival (Rendez-vous des jeunes entrepreneurs de la région)

Hublo Festival :

HUBLO, c’est LA rencontre annuelle incontournable pour tous les jeunes entrepreneurs. Un moment privilégié d’échanges et de partage qui réunit les entrepreneurs, les étudiants, les entreprises, les collectivités, les réseaux entrepreneuriaux et les établissements universitaires.

C’est le festival qui permet à tous de rencontrer les étudiants entrepreneurs et les start-ups à potentiel de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette année, une équipe campus et plusieurs Etudiants-Entrepreneurs du Clermont Auvergne PEPITE avait fait le déplacement pour participer à ce forum. Une occasion de rencontrer ou de retrouver les autres Etudiants-Entrepreneurs de la région.

Logo PEPITEs AURA