Vous êtes doctorant

« Vous êtes doctorant ? Vous avez un projet ? Clermont Auvergne PEPITE est là pour vous ! »

Jeune chercheur de l’académie de Clermont, vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance universitaire et d’un accompagnement via le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) pour construire et développer votre projet.

Conditions d’accès :

  • Avoir le baccalauréat ou équivalent
  • Sans limite d'âge
  • Avoir un projet entrepreneurial réaliste et de qualité, en lien ou non avec son projet de recherche
  • Etre sérieux et motivé
  • Etre rattaché à une école doctorale de l’académie de Clermont
  

Pourquoi candidater :

  • Intégrer la promotion d’Etudiants-Entrepreneurs : divers événements au cours de l’année pour animer cette communauté
  • Etre accompagné par un triple tutorat : tuteur académique, tuteur entreprise et tuteur PEPITE
  • Profiter de l’offre de formation avec la vingtaine d’Ateliers / conférences mis en place par le Clermont Auvergne PEPITE
  • Profiter du réseau d’experts du Clermont Auvergne PEPITE qui pourra répondre au mieux à vos besoins
  • Participer à des concours pour faire connaitre votre projet, acquérir de l’expérience et gagner des prix (Prix Entrepreneuriat Etudiant / Prix PEPITE….)
  • Valider 2 modules socio-professionnels en obtenant le Statut National d'Etudiant Entrepreneur
Une question? Besoin d'échanger ? Votre contact Alexis Ribière : alexis.ribiere@uca.fr 


Je candidate
 

Paroles de Doctorants-Entrepreneurs

 

Alicia Fillon
Alicia Fillon, Doctorante en physiologie de l'exercice (laboratoire des Adaptations Métaboliques à l'Exercice en situation Physiologiques et Pathologiques (AME2P)) et nutrition humaine (Unité de Nutrition Humaine (UNH), INRA) au sein de l'UFR STAPS de l'UCA. 

AFERIS propose une expertise systémique sur les habitudes de vie majeures que sont l’activité physique, la sédentarité, le sommeil et les comportements alimentaires dans le but d’optimiser les projets de prévention de la santé et de soin. Via cette approche innovante, fondée sur des résultats scientifiques et des besoins de terrain,  AFERIS propose une offre de consulting et formation scientifiques pour les professionnels de santé ainsi qu’une offre d'accompagnement de projet en promotion de la santé. La vulgarisation scientifique dans le domaine des habitudes de vie pour la santé, à destination notamment du grand public et des entreprises, fait également partie des offres proposées par AFERIS.

 

 

Maya Corman


 

Maya Corman, doctorante-entrepreneur, projet "MyABiE"

« Ma plateforme Numérique d’Accompagnement au Bien-être » (MyABiE) a été développée en 2020 par un enseignant-chercheur Michaël Dambrun et une psychologue doctorante, Maya Corman travaillant au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive de Clermont-Ferrand (UMR CNRS 6024) et un dévelopeur web de la société Ouvrages, Vincent Chabrier. MyABie est financée par le service innovation de l’Université Clermont Auvergne (UCA).
Cette plateforme propose des outils issus de la psychologie de la santé et du bien-être validés scientifiquement. Elle vise à fournir aux personnes qui en ressentent le besoin, des exercices et programmes adaptés aux besoins de l’utilisateur pour les aider à mieux gérer leur stress, leur anxiété, à réduire leur niveau de déprime ou à améliorer leur niveau de bien-être en fonction des difficultés ou besoins qu’ils rencontrent à un moment donné. Même si elle ne se substitue en aucun cas à un suivi psychologique, elle peut s’avérer un aide précieuse pour les personnes isolées. Il s’agit d’une interface consultable sur internet qui est GRATUITE, accessible à tous et compatible avec les ordinateurs portables, tablettes et smartphones. Il suffit pour cela d’aller sur www.myabie.com et de se créer un compte pour accéder à l’ensemble des exercices et programmes.